Santé

Santé : Journée mondiale de lutte contre le paludisme: l’OMS lance un message fort

« Nous savons comment mettre fin au paludisme. Le choix nous appartient: agir maintenant ou risquer de perdre du terrain. L’élimination du paludisme n’est pas seulement une priorité de santé publique: c’est un investissement pour un avenir plus équitable, plus sûr et plus prospère pour toutes les nations.

En cette Journée mondiale de lutte contre le paludisme, réinvestissons, réimaginons notre action et ravivons nos efforts communs pour mettre fin au paludisme »  tel est le message de l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS) à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le paludisme célébrée le 20 Avril de chaque année.

Pour cette année 2025, avec la campagne «  Réinvestir , réimaginer et raviver nos efforts communs pour mettre fin au paludisme » l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS) et d’autres partenaires s’associent pour promouvoir cette initiative visant à progresser l’élimination rapide du paludisme.

Dans la lutte contre cette pandémie qui ,selon les rapports des experts de Santé tue une personne chaque minute qui passe. Les  Soins de Santé Primaires en Milieu Rural ( SANRU ) et le Programme National de Lutte contre le Paludisme ( PNLP) ont procédé à un renforcement des  capacités des certains journalistes  à Kinshasa pour qu’à leur tour, deviennent des relais efficaces pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans,  dans cette sensibilisation contre le paludisme qui se veut d’une grande importance. 

Sous le thème «  réinventer, investir , raviver nos efforts communs » choisi pour ce briefing, Bibiane LONGANGU , membre du PNLP a laissé savoir que l’une des causes du taux élevé de la mortalité dû au paludisme est le manque d’information. 

Par ailleurs, le Dr Patience MASHAKO a souligné que la lutte contre le paludisme n’est pas une affaire du ministère de la santé ou du PNLP mais plutôt une lutte commune, qui doit devenir multisectorielle au même diapason que le VIH et autres pandémies.

Rappelons que plus de 2 millions de décès dû au paludisme étaient répertoriés en 2024  en République Démocratique du Congo, dont 1,3 millions chez les enfants de moins de 5ans et 1,5 millions chez les femmes enceintes. Le paludisme étant la première cause des consultations ,hospitalisations et décès en RDC , la nécessité de sensibiliser et de s’engager dans la lutte contre cette maladie s’avère d’une importance capitale pour lutter contre ce fléau.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page