Santé : La RDC face aux traumatismes de guerre, une réponse psychologique envisagée

Pendant que la partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à une crise sécuritaire caractérisée par d’énormes conflits affectant le physique et le mental de plusieurs congolais, un projet dénommé « Santé mentale et soutien psychologique pour la paix » vient d’être lancé dans la perspective de guérir psychologiquement les personnes touchées par ces conflits.
Ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la volonté d’améliorer le bien-être psychologique des congolais vivants dans les zones en guerre, a été lancé ce mardi 23 avril à Kinshasa par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale,Dr Samuel-Roger Kamba.
Ce programme soutenu par la Coopération allemande ( KFW) en partenariat avec l’OIM et des institutions nationales prévoit la mise en place des centres communautaires, des formations spécialisées ainsi que des campagnes de sensibilisation. Ce dernier couvrira une période de 5 ans et cible plus de 137 000 bénéficiaires directs.
Par ailleurs, en ville de Goma dans le même angle, plus de
720 personnes ont été bénéficiaires des consultations gratuites en santé mentale via une campagne allant du 24 mars au 24 avril soit un mois des consultations gratuites initiées par le centre neuropsychiatre de Goma Santé mentale /Tulizo letu ,qui visaient à diagnostiquer et soulager tant soit peu des souffrances psychologiques après une période des turbulences causées par les récents affrontements.
S’agissant d’une population plongée dans des nombreux traumatismes comme l’anxiété, l’insomnie, les maux de tête récurrents, ainsi que des stress post-guerre éprouvant la nécessité d’un accompagnement psychologique surtout pour les femmes victimes des violences qui endurent des fortes souffrances, ce programme sera un enjeu pour pallier aux tragédies vécues par cette population.