RDC : Sécurité et santé au menu, Tshisekedi reçoit Ndayishimiye président en exercice de l’UA pour une visite d’État de 48 heures

Kinshasa s’apprête à vivre, ce lundi 22 juin 2026, l’accueil officiel du président burundais Évariste Ndayishimiye, attendu pour une visite d’État de 48 heures à l’invitation de son homologue congolais Félix‑Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le président congolais se rendrant à l’aéroport de N’Djili pour saluer son invité annonce un rendez‑vous diplomatique chargé de symboles et d’enjeux concrets.
Les temps forts de la visite seront concentrés à la Cité de l’Union africaine où les deux chefs d’État tiendront un entretien en tête‑à‑tête, suivi d’une conférence de presse conjointe. Officiellement, les discussions viseront à renforcer la coopération bilatérale et à coordonner des réponses sur des dossiers urgents: la sécurisation de l’Est de la République Démocratique du Congo et la riposte régionale à la maladie à virus Ebola.
Sur le plan politique, la rencontre prend une dimension particulière: le président Ndayishimiye assure actuellement la présidence en exercice de l’Union africaine. Sa présence à Kinshasa offre une opportunité de synchroniser priorités nationales et initiatives continentales, notamment en matière de sécurité transfrontalière et de santé publique.
Experts et observateurs réclament des résultats concrets. Pour les autorités congolaises, la priorité est de consolider les mécanismes de partage de renseignements et d’appui opérationnel face aux groupes armés actifs à l’Est. Du côté burundais, la coopération en matière sanitaire et logistique dans la lutte contre Ebola devrait occuper une place importante dans les accords qui seront signés ou annoncés.
Au‑delà des dossiers sécuritaires et sanitaires, cette visite d’État est également une mise en scène diplomatique: elle réaffirme des liens historiques entre Kinshasa et Bujumbura et cherche à traduire en actes la volonté d’une coopération renforcée au cœur de la région des Grands Lacs.
Jonathan KITATU



