Sud-Kivu : Une épidémie mortelle frappe un territoire enclavé et sous-équipé faisant 43 décès sur plus de 400 cas depuis janvier

Une épidémie de rougeole sévit dans la zone de santé de Kalole, territoire de Shabunda au Sud-Kivu, avec plus de 400 cas signalés depuis janvier 2025, dont 43 décès. Selon le docteur Jean Bakwinda, médecin chef de la zone de santé, les enfants de moins d’un an constituent la population la plus vulnérable face à cette maladie.
Lors d’une conférence de presse tenue le weekend dernier, le Dr Bakwinda a alerté sur une rupture de stock de médicaments qui risque d’aggraver le bilan humain de l’épidémie. Il a appelé la population locale à respecter strictement les mesures préventives pour limiter la propagation du virus. La situation est d’autant plus préoccupante que le territoire de Shabunda, enclavé, souffre de difficultés d’approvisionnement, même par voie aérienne.
Cette épidémie de rougeole apparaît dans un contexte sanitaire difficile pour la province du Sud-Kivu, où plusieurs des 34 zones de santé sont également touchées par d’autres maladies infectieuses comme la variole du singe et le choléra.