Afrique

Afrique : Le général Horta N’Tam investi président de la transition après le coup d’État au Guinée-Bissau

Moins de vingt-quatre heures après le renversement du président Umaro Sissoco Embaló, l’armée bissau-guinéenne a installé ce jeudi 27 Novembre 2025, le général Horta N’Tam à la tête de la transition politique pour une durée d’un an.

La prise de pouvoir est intervenue dans la nuit du 26 novembre, alors que le pays attendait les résultats provisoires des élections du 23 novembre. Des officiers ont annoncé avoir pris le « contrôle total » du pays, suspendu le processus électoral et fermé les frontières, invoquant des « menaces graves » liées au narcotrafic et à une possible manipulation du scrutin.

Lors d’une cérémonie brève au siège de l’état-major, le général Horta N’Tam, ancien chef de l’armée de terre, a prêté serment et a été officiellement nommé président de la transition. Il dirigera également le Haut commandement militaire, devenu l’organe central du pouvoir.

Cette transition d’un an devra, selon les militaires, rétablir l’ordre, lutter contre la corruption et garantir un futur processus électoral jugé « crédible ». Aucun calendrier précis n’a cependant été communiqué.

La CEDEAO et plusieurs partenaires internationaux ont fermement condamné ce coup d’État, appelant au rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel. Le pays, déjà coutumier des crises politiques, entre une nouvelle fois dans une zone d’incertitude.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page