Mois : avril 2025
-
Sports
Sport : Carlo Ancelotti, l’homme à 15 couronnes quitte la Maison Blanche
Le Bernabéu s’apprête à vivre une fin de chapitre légendaire. À la tête du Real Madrid, Carlo Ancelotti n’a pas seulement empilé les trophées, il a restauré une dynastie, apaisé des tempêtes, et redonné au club sa majesté d’au paravant. Mais alors que la saison s’achève, un murmure devient certitude : Don Carlo est sur le départ. L’ère Carlo Ancelotti…
Lire la suite » -
Politique
RDC : La CENCO et l’ECC en mission à Doha, le Qatar réaffirme son soutien à la paix congolaise
Face à ces tensions persistantes qui secouent la région des Grands, Doha s’impose comme un acteur diplomatique clé depuis un moment : ce 28 avril 2025, le Qatar a réaffirmé son soutien sans équivoque aux efforts de la République Démocratique du Congo pour instaurer une paix durable face aux défis imposés par le différend avec le Rwanda. En visite officielle…
Lire la suite » -
Ekolo Stories
RDC-RWANDA : Olusegun Obasanjo, témoin symbolique de la nouvelle étape vers la paix entre la RDC et le Rwanda
À Washington, l’histoire a semblé boucler une boucle : aux côtés des négociateurs congolais et rwandais, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, médiateur clé du conflit de 2009, est revenu sur le devant de la scène. Son visage familier rappelle que la paix dans la région des Grands Lacs reste un combat de longue haleine, fait de patience et de persévérance.…
Lire la suite » -
Sécurité
RDC-RWANDA : Accord de Washington, le gouvernement congolais clarifie les enjeux et appelle à l’unité nationale
À l’heure où l’espoir renaît pour la paix dans l’Est de la RDC, le gouvernement congolais a tenu à lever toute ambiguïté : l’accord signé à Washington avec le Rwanda est d’abord et avant tout au service du peuple congolais. Dans une déclaration ferme, le porte-parole Patrick Muyaya a rappelé que seuls les intérêts du Congo guideront chaque étape de ce processus…
Lire la suite » -
Sécurité
RDC-RWANDA : Donald Trump salue les progrès vers la paix entre les deux pays
C’est un vent d’espoir qui souffle enfin sur l’Afrique centrale. Depuis Washington, le président américain Donald Trump a pris la parole, saluant une avancée décisive entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, deux nations longtemps déchirées par les conflits. » La paix va s’installer, et ce sera parfait « , a-t-il affirmé, quelques heures après la signature d’une déclaration historique entre…
Lire la suite » -
Sports
Sport : Le Barça au sommet, une Coupe du Roi remportée au bout du suspense
Le FC Barcelone a écrit une nouvelle page glorieuse de son histoire ce samedi soir, en battant le Real Madrid 3-2 après prolongation. Un match palpitant, rythmé par des retournements de situation spectaculaires, et qui a vu les Blaugranas décrocher un trophée tant attendu grâce à un but salvateur de Jules Koundé, offrant au club catalan son 32ᵉ titre dans…
Lire la suite » -
Sécurité
RDC-Rwanda : Via une déclaration de principes, Washington scelle les bases d’un accord historique
Dans une région où les armes ont trop longtemps parlé plus fort que les diplomates, un souffle nouveau semble se lever. À Washington, ce 25 avril 2025, la RDC et le Rwanda ont signé un document qui pourrait marquer un tournant : une déclaration de principes pour tourner la page des rancunes, des affrontements et des méfiances. L’enjeu ? Rien…
Lire la suite » -
Société
RDC : Goma suspend les travaux communautaires en hommage au pape François
La mairie de Goma appelle à un deuil digne et respectueux à l’occasion des funérailles de Sa Sainteté le Pape François, ce samedi 26 avril 2025. Pour un geste de solidarité avec la communauté catholique, la Mairie de Goma a annoncé la suspension des travaux communautaires “Salongo” prévus ce samedi 26 avril 2025, jour de l’inhumation du pape François à…
Lire la suite » -
Santé
Santé : La RDC face aux traumatismes de guerre, une réponse psychologique envisagée
Pendant que la partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à une crise sécuritaire caractérisée par d’énormes conflits affectant le physique et le mental de plusieurs congolais, un projet dénommé « Santé mentale et soutien psychologique pour la paix » vient d’être lancé dans la perspective de guérir psychologiquement les personnes touchées par ces conflits. Ce programme qui s’inscrit dans le…
Lire la suite » -
Politique
RDC : Olivier Kamitatu défend sa position sur le fédéralisme indépendamment de Moïse Katumbi
Le directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi a récemment présenté une proposition en faveur d’une transition de la République démocratique du Congo vers un système fédéral, suscitant des interrogations sur la position de son chef politique dans ce débat. Dans une déclaration à Jeune Afrique, Olivier Kamitatu a clarifié la situation : « J’ai publié une réflexion personnelle. Moïse…
Lire la suite »