Sécurité

Tensions RDC-Ouganda: Muhoozi envoie un message fort au gouvernement Congolais.

Dans une déclaration incendiaire publiée sur X (ex-Twitter), le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni et haut responsable de l’armée ougandaise (UPDF), a lancé une grave menace contre le gouverneur de l’Ituri, province de l’Est de la République démocratique du Congo.

Muhoozi qualifie le gouverneur de « très stupide », affirmant qu’il s’oppose aux opérations militaires de l’UPDF en Ituri. Il va plus loin en exigeant son arrestation par l’Inspecteur général de la police (IGP) de l’Ouganda, ajoutant : « Nous déciderons plus tard s’il doit être exécuté ou non. »

L’UPDF est déployée en Ituri depuis 2021 dans le cadre d’une coopération militaire avec Kinshasa pour lutter contre les ADF
(Forces démocratiques alliées), un groupe rebelle d’origine ougandaise responsable de nombreux massacres dans la province de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Toutefois, des désaccords profonds sont apparus ces derniers mois entre le gouverneur de l’Ituri et l’armée ougandaise, notamment concernant la gestion des opérations militaires et les accusations d’ingérence de l’UPDF dans les affaires congolaises.
Outre cette menace directe, Muhoozi a également évoqué une possible prise de Kisangani dans une autre déclaration récente.
Il a affirmé que dans une semaine, le M23 ou l’UPDF contrôleraient la ville, ce qui suggère une implication militaire plus large de l’Ouganda en RDC.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page