Justice

RDC : Ouverture du procès d’Honorine Porsche, accusée du braquage à la Rawbank Victoire/Kinshasa

Le procès très attendu d’Honorine Porsche Massamba accusée d’avoir participé au braquage de l’agence Rawbank de la Place Victoire, s’est ouvert ce vendredi 24 octobre à Kinshasa. Devant le tribunal militaire de garnison de Gombe, cette affaire judiciaire prend une tournure aussi sensible que médiatisée qui captive l’attention de toute la capitale.

Honorine Porsche, de nationalité congolaise et allemande, est poursuivie pour terrorisme, vol à main armée et association de malfaiteurs. Le braquage, survenu le 16 octobre 2025 à la Place Victoire, aurait permis aux assaillants de s’enfuir avec un butin estimé à 10 000 dollars Américains. Le procès se tient en audience publique au camp Lufungula, sous la présidence du major-magistrat Freddy Eume Ampia. Six autres accusés, dont des policiers et agents de sécurité, sont également jugés, tandis que deux suspects sont toujours en fuite.

La Rawbank, partie civile dans cette affaire, exige réparation. L’audience a déjà livré des révélations troublantes, notamment l’aveu d’un soldat ayant filmé l’arrestation de la prévenue. Face à la gravité des charges, Honorine Porsche risque jusqu’à 20 ans de réclusion, voire plus selon l’évolution du dossier.

À la demande conjointe de la défense et de la partie civile, le tribunal a décidé de reporter la suite des débats au mardi 28 octobre, afin de permettre un meilleur accès au dossier pour les avocats.

Tous les regards restent désormais tournés vers le camp Lufungula, où se jouera la suite d’un procès qui captive déjà l’opinion congolaise.

Alors que l’affaire ne fait que commencer entre aveux partiels, témoins inattendus et tensions judiciaires, l’opinion congolaise reste suspendue à la suite de ce procès hors du commun. Le rendez-vous est pris pour le 28 octobre, où la vérité devra continuer à se frayer un chemin dans l’enceinte du camp Lufungula.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page