RDC : Des opposants et militants de la société civile s’acharnent contre la signature d’un accord avec les USA

Les citoyens congolais et militants de la démocratie comme Claudel André Lubaya , Seth kikuni, opposants, Jean-Jacques Lumumba et Bienvenu Marilo militants de la société civile expriment leur ferme opposition contre la signature d’un accord avec les États Unis d’Amérique portant sur l’exploitation stratégique des minerais en échange des renforts militaires pour la sécurité du territoire congolais contre les multiples agressions qu’il subit ces derniers jours.
Ils s’acharnent face à cette démarche qui selon eux compromet l’avenir des plusieurs générations contrairement à l’article 214 de la constitution congolaise en déclarant que la « RDC n’est pas un patrimoine de la famille du president de la république»
Ces derniers affirment également que le président paraît être prêt à tout pour ses propres fins en profitant des ressources rares du pays au détriment des intérêts vitaux des congolais afin de s’éterniser au pouvoir et cela sous la couverture du président Américain qui d’ailleurs est prêt à signer d’un appuie sécuritaire en revanche d’un accès aux minerais stratégiques congolais.
Alors que plusieurs sources confirment des discussions entre Kinshasa et Washington sur l’exploitation des matières premières congolaises en échange des garanties sécuritaires, Félix Tshisekedi, président de la RDC, explique que sa volonté n’est pas de brader les minerais pour sauver son régime mais plutôt de faire un partenariat gagnant-gagnant, qui permettra à la RDC de transformer ses minerais localement, de créer de la valeur ajoutée et de constituer une chaîne de valeur .
Par ailleurs Patrick Mayaya , porte-parole du gouvernement congolais estime que ce partenariat permettra d’une part de diminuer la poursuite d’attaques des rebelles du M23, qui contrôlent déjà les villes de Goma et Bukavu et leurs régions alentours, et d’autre part diversifier l’industrie minière congolaise dominée par les entreprises chinoises .
Face à cette situation, certains opposants et militants de la société civile estiment que c’est juste pour conserver son pouvoir, qu’il envisage signer ces accords. Ces derniers appellent tous les congolais à s’opposer à cette mise “ aux enchères de l’avenir du pays par un autocrate ” mais aussi la société civile, médias ainsi que la classe politique de se mobiliser afin de contrer ceci. Rappelons que le territoire de Walikale , une de parties regorgeant une quantité importante des minerais est sous contrôle de la coalition AFC/ M23.
Le pouvoir de TSHISEKEDI faisant face à des menaces de taille ces dernières années, semble perdre de pédale et commence à s’appuyer sur des accords moins favorables au bien-être de son peuple, sans tenir compte de l’avenir de toute une Nation ainsi que des générations futures.