Sécurité

RDC : Aux camps de Rugusha et de Busuma, le gouvernement congolais réaffirme son engagement envers les réfugiés 

En visite aux camps de réfugiés de Rugusha en Tanzanie et celui de Busuma au Burundi, la Ministre d’État en charge des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Ève Bazaiba, s’est adressée aux ressortissants congolais lors d’un meeting populaire.

Porteuse du message du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, elle a rassuré les réfugiés quant à la préoccupation majeure du gouvernement, le bien-être de chaque Congolais, où qu’il se trouve.

La ministre a souligné que le retour volontaire des réfugiés est encouragé, pendant que le gouvernement de la République démocratique du Congo poursuit ses efforts pour le rétablissement durable de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Lors de son passage, plus de 67 000 de réfugiés ont bénéficié d’une assistance humanitaire de la part du Gouvernement congolais, aussi bien sur le site de Busuma au Burundi que sur celui de Rugusha en Tanzanie.

Cet appui constitue un acte de solidarité nationale, visant à soulager les souffrances des concitoyens congolais contraints à l’exil, à la suite de la guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda selon plusieurs rapports de l’ONU.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page