Sécurité

Nord-Kivu : Un aéronef détruit par attaque aérienne des FARDC à Walikale 

Des frappes aériennes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ont détruit un aéronef ce jeudi 27 mars 2025 à l’aérodrome de Kigoma à walikale centre, une entité sous contrôle du M23.

Plusieurs sources dans la zone confirment cette information, indiquant qu’il s’agit d’un aéronef utilisé par le M23 et ses alliés pour se ravitailler en troupes et en munitions depuis qu’ils ont conquis le chef-lieu de ce territoire . 

Les bombardements ont eu lieu autour de 10H locales après l’atterrissage de cet avion qui a été détruit avec un véhicule de ce mouvement. Une source locale a précisé que « Le drone circule à Walikale depuis ce matin », pendant qu’une autre source dans la zone a indiqué que « L’avion s’apprêtait à décoller lorsqu’il a été surpris des des tirs de drone avant ceux de Soukhoï. A côté de cet aéronef, un véhicule a aussi été détruit ».

Depuis quelques jours, les sources sur place alertaient sur les multiples rotations de cet aéronef, acheminant le renfort en hommes et matériels pour le M23, car l’état de la route Masisi-Walikale ne semble pas leur rendre la tâche facile. 

Notons que, malgré le cessez-le-feu unilatéral décrété par le M23, des affrontements ont eu lieu hier mercredi 26 mars entre une coalition Wazalendo-Mai-Mai et les éléments du M23, près du village Kampala-Bulambo, dans le groupement Bakusu, secteur des Wanianga, à proximité de Walikale centre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page