Nord-Kivu : Le VPM de l’intérieur suspend la mesure du gouverneur militaire du Nord-Kivu

Le VPM de l’intérieur, Jacquemain Shabani instruit le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Eva Somo Kakule de surseoir son communiqué annonçant mettre en congé technique, les agents et cadres des services publics non encore présents à Beni, capitale provinciale provisoire.
Au travers son télégramme, le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur demande plutôt au Général-major Eva Somo Kakule de faire un état des lieux de la situation depuis son arrivée à la tête de la province, expliquant qu’il y a nécessité.
Dans sa note circulaire du lundi 01 Avril 2025, l’autorité provinciale renvoyait tous les agents de l’Etat qui n’avaient pas effectué le déplacement de Beni après sa désignation comme chef-lieu provisoire de la province, en congé technique, justifiant cette décision par des contraintes budgétaires inhérentes à l’occupation de la grande partie de la province par la coalition de l’AFC-M23, décision que la société civile avait déjà qualifié d’injuste, tout en demandant au gouverneur d’y revenir.
À en croire, cette circulaire est une mesure temporaire et technique, applicable uniquement aux agents relevant du budget provincial, et tenant compte du contexte sécuritaire actuel. Néanmoins, sur la portée juridique, cette note est un document administratif à caractère technique, dépourvu de la force juridique d’un arrêté. Il s’agit d’une mesure organisationnelle temporaire, prise dans un contexte exceptionnel et qui ne constitue pas une sanction disciplinaire.
Son application doit se faire dans le respect des droits des agents et avec la prudence nécessaire face aux défis de la situation en cours.
Lisez les deux communiqués ici :

