Musique : « Kasuku », l’album de Yeremia Vindu qui fait souffler le vent du Jazz-Rumba sur la RDC

La scène musicale congolaise s’enrichit d’une œuvre de Yeremia Vindu, virtuose de la trompette originaire du Nord-Kivu, vient de dévoiler « Kasuku », un deuxième album ambitieux de 14 titres. Entre héritage rumba et liberté jazz, l’artiste signe un manifeste culturel pour une Afrique moderne et résiliente.
Le paysage musical de l’Est de la République Démocratique du Congo tient son nouveau chef-d’œuvre. Avec Kasuku (« le Perroquet »), Yeremia Vindu ne propose pas seulement un album, mais une véritable « galerie d’art sonore ». Celui qui se définit comme un orfèvre du Jazz-Rumba y fusionne les racines ancestrales et l’improvisation contemporaine dans un dialogue d’une rare finesse.

Puisant son inspiration chez des maîtres tels que Tabu Ley, Fela Kuti, ou encore Richard Bona et Louis Armstrong, Yeremia Vindu a su créer une signature unique. L’album traverse les époques et les styles « Ewenyu » célèbre la fierté culturelle en langue kinande. Dans le titre « Kasuku », le titre éponyme, utilise la métaphore du perroquet pour critiquer avec subtilité l’inertie politique. Dans « Pesa » (en collaboration avec René Byamungu) explore les réalités sociales à travers une fusion Rumba-East Africa. « Hangana » et « Tayiminya » abordent des thématiques intimes comme la comparaison sociale et la perte d’identité chez les jeunes.
Au-delà de la performance artistique, Yeremia Vindu est un homme engagé. Directeur Pays de l’organisation Music Beyond, Inc., il conçoit son art comme un outil de guérison pour une région, le Nord-Kivu, meurtrie par des décennies de conflits.

« Sa musique est un dialogue harmonieux entre les contes de son enfance et la liberté de l’improvisation. », a dit David Kasi, chroniqueur culturel qui suit la carrière de Yeremia Vindu depuis un moment.
Né dans les années 90, l’artiste porte en lui les espoirs et les défis d’une génération. Son jazz-rumba devient alors un instrument de paix et de dignité humaine, voyageant de Goma à New York pour raconter l’Afrique d’aujourd’hui.
L’album est d’ores et déjà disponible en achat libre sur la plateforme Play MB et sera progressivement déployé sur l’ensemble des plateformes de streaming mondiales. Pour les plus impatients, cinq titres phares sont déjà à découvrir sur la chaîne YouTube officielle de l’artiste.
Trompettiste et compositeur visionnaire, Yeremia Vindu s’impose comme l’une des voix les plus créatives du nouveau mouvement jazz en RDC, portant haut les valeurs de résilience de son pays.



