Justice

Justice : Poursuivi pour crime contre l’humanité, le procès de l’ex-chef rebelle congolais Roger Lumbala s’ouvre bientôt à Paris

Le procès de l’ancien chef de guerre congolais Roger Lumbala Tshitenga s’ouvrira le 12 novembre prochain à Paris. Selon un communiqué conjoint publié par la Clooney Foundation for Justice (CFJ), TRIAL International, Minority Rights Group (MRG), Justice Plus et PAP-RDC, toutes parties civiles dans l’affaire, il s’agit d’« une occasion cruciale de rendre justice aux survivants ».

Poursuivi pour complicité de crimes contre l’humanité, notamment meurtre, torture, viol et esclavage, Roger Lumbala devient le premier ressortissant congolais jugé en France au titre de la compétence universelle pour des crimes de masse commis en République démocratique du Congo.

Ancien chef du Rassemblement congolais pour la démocratie nationale (RCD-N), une faction rebelle active durant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), Lumbala est accusé d’avoir dirigé ou soutenu des opérations de ses troupes et de milices alliées auteurs des exactions systématiques contre les civils, notamment dans l’Est du pays.

Ce procès, très attendu par les organisations de défense des droits humains, devrait jeter une lumière nouvelle sur les atrocités commises durant ce conflit meurtrier, qui avait impliqué plusieurs armées étrangères et causé des millions de morts.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page