Guerre à l’Est: En fin Guillaume Ndjike Kaiko sort de son silence après la chute de Walikale.

Retissant depuis la prise de Goma par le mouvement de l’AFC/M23 le 27 janvier 2025 dernier, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko a fait sa première apparition publique aux audiences tenues à Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu où le prévenu Kakule Muyisa a été condamné à 2 ans pour blanchiment des capitaux.
Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu a ainsi confirmé la prise de Walikale-centre par les éléments du M23, indiquant que la conquête de cette zone minière prouve suffisamment que les minerais congolais sont dans le viseur des éléments de l’AFC/M23 dans leur lutte.
« Vous voyez cette précipitation de l’ennemi vers Walikale… cela prouve en suffisance que les minerais de la RDC ont des rapports avec l’agression dont nous faisons objet de la part du Rwanda… », a déclaré le lieutenant Colonel, Guillaume Ndjike, Porte Parole des FARDC au Nord-Kivu.
Peux avant dans la journée de ce même Jeudi 20 Mars, via un communiqué signé par Lawrence Kanyuka, le communicateur du mouvement, l’AFC/M23 a confirmé son occupation de Walikale-centre:
« Face à ces menaces criminelles, notre mouvement n’a eu d’autre choix que d’intervenir pour secourir nos compatriotes, soumis depuis deux semaines à des attaques terrestres et aériennes du régime de Kinshasa à l’aide notamment des avions de chasse Sukhoi-25 et de drones de combat CH-4.
Nous confirmons que Walikale-centre, chef-lieu du territoire de Walikale a été libérée par nos forces afin de protéger la population et ses biens.
Nous tenons à réaffirmer notre engagement en faveur du cessez-le-feu, que nous continuerons de respecter. Néanmoins, en cas de provocation ou d’attaque contre la population, nos forces se défendront avec professionnalisme dans le respect du Droit International Humanitaire. A laissé entendre ledit communiqué.
Signalons que le centre de Walikale est passé sous contrôle de l’AFC/M23, seulement 24h après la prise des fonctions du commandant de la 34ème région militaire basée à Walikale, le général de brigade Muhondosi Muyusa Constantin.