Sécurité

Est de la RDC : l’armée loyaliste réaffirme sa détermination à « anéantir les ADF » dans le Grand Nord 

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont, dans une communication faite dimanche 17 août, réaffirmé leur engagement à protéger les habitants des territoires de Beni et de Lubero contre les attaques des ADF. 

Ces rebelles ont intensifié ces derniers temps leurs incursions dans cette partie du Nord-Kivu, dont les derniers cas sont ceux de la nuit du 14 au 15 août,  où au moins 32 civils ont été tués à Melia, un village du territoire de Lubero, et  celui du 16 août à Oicha, coûtant la vie à 9 personnes dont une femme et un bébé calcinés.

Pour lieutenant Marc Elongo, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, les  ADF cherchent à se venger contre les civils face aux opérations militaires en cours :

« Les Forces armées de la République démocratique du Congo condamnent avec la dernière énergie les récentes attaques des terroristes ADF. Traqués en profondeur et désorientés par la manœuvre des forces loyalistes, qui produit des résultats sur le terrain, ces derniers se vengent sur la population civile« ; affirmant l’engagement citoyen et la détermination des FARDC « à anéantir » ces terroristes tout en rassurant la population du Grand Nord quant à sa sécurisation.

Plusieurs observateurs pensent que les condamnations de massacres des populations sans la prise des mesures idoines par l’armée n’ont pas de sens. Ils rappellent à l’armée, son rôle de défendre et protéger la population et non de toujours condamner, en la manière de la société civile.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page