Burkina Faso : La surveillance renforcée à Ouagadougou, grâce au système vidéo-protection

Le ministère de la Sécurité a lancé un nouveau système appelé « Sécurité S 24/7 » ce jeudi 3 avril, un programme qui combine vidéo-protection et intervention de la Police secours. Son lancement s’inscrit dans le cadre de la première phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC).
La « Sécurité S 24/7 » est une initiative de vidéosurveillance destinée à renforcer la vigilance et à encourager la participation citoyenne pour garantir la sécurité et préserver les valeurs républicaines à Ouagadougou.

D’après les autorités, ces dernières semaines, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso bénéficient d’une surveillance constante, grâce à des centaines de caméras installées dans divers endroits de ces villes.
La Gendarmerie et la Police nationale surveillent tous les mouvements en temps réel, ce qui leur permet d’intervenir rapidement en cas d’incident ou d’accident, grâce à des agents de la Police secours déployés dans tous les coins de la ville.

Le commandant Ahmed Ouédraogo, Secrétaire général du ministère de la Sécurité, a précisé qu’il y a une étroite collaboration entre le Centre de contrôle et d’autres Forces de défense et de sécurité (FDS).
Cependant, le Sergent-chef de Police Abel Somé, a indiqué que ce système améliore l’efficacité des équipes sur le terrain. Il a déclaré qu’« avec la vidéo-protection, nous recevons des informations en temps réel ».