Tshopo : Aussitôt réhabilité, le Gouverneur Paulin Lendongolia prône l’unité et mobilise contre l’agression rwandaise

De retour dans le chef-lieu de la province de la Tshopo ce dimanche 4 janvier, le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga a repris officiellement ses fonctions. Entre appel à la cohésion nationale et mobilisation patriotique, l’autorité provinciale marque son retour par une volonté de relance de l’action publique.
Après avoir été réhabilité par la Cour constitutionnelle, Paulin Lendongolia a regagné Kisangani suite à la notification officielle du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemin Shabani Lukoo. Ce retour met fin à une période d’incertitude juridique et rétablit l’ordre institutionnel à la tête de la province.

Dès son arrivée, le gouverneur a tenu à s’adresser à ses administrés. Plaçant son nouveau souffle sous le signe de l’unité, il a lancé un appel vibrant à la cohésion entre les différentes communautés de la Tshopo.
« L’heure est à l’unité et au soutien aux actions du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de redynamiser l’action publique pour répondre concrètement aux besoins de la population.
Sur le plan sécuritaire et diplomatique, Paulin Lendongolia a pris une initiative forte en annonçant l’organisation d’une marche pacifique le samedi 10 janvier.
Cette manifestation vise deux objectifs majeurs : Dénoncer la violation de l’Accord de Washington par le Rwanda et Protester contre l’activisme des groupes rebelles AFC/M23 dans l’Est du pays.
Ce rassemblement se veut une démonstration de force et de solidarité de la population de la Tshopo envers les compatriotes touchés par l’insécurité.
Jonathan KITATU



