Justice

RDC : Procès Constant Mutamba, 10 ans de prison requis pour détournement de fonds publics

La Cour de cassation a vécu une journée décisive ce mercredi 13 août 2025 dans le cadre du procès de l’ancien ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba. Le ministère public a requis dix ans de travaux forcés, accusant le prévenu d’avoir détourné 19 millions de dollars américains, initialement alloués à la construction d’une prison à Kisangani.

Selon l’accusation, ces fonds auraient été transférés de manière « irrégulière » à Zion Construction, une société soupçonnée de n’exister que sur papier. Des zones d’ombre persistent autour de la traçabilité de la somme.

Mutamba, déchu de son immunité parlementaire et suspendu de ses fonctions depuis juin dernier, rejette toutes les accusations, évoquant une cabale politique. Il affirme que l’argent est toujours disponible sur un compte à la Rawbank et que le projet n’a jamais été abandonné.

Sa défense, offensive, a déjà obtenu la récusation de deux juges pour suspicion de partialité, et continue de plaider l’innocence de l’ex-ministre.

Ce procès, très suivi par l’opinion, est devenu un véritable baromètre de la lutte contre la corruption en RDC. Le verdict reste attendu.;

Diamant Noir Albat

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page