Grands Lacs : Kinshasa se prépare à accueillir le 9e sommet de la CIRGL

Kinshasa s’apprête à devenir, en novembre, le carrefour diplomatique de la région des Grands Lacs, à l’occasion du neuvième sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CIRGL.
La République démocratique du Congo s’apprête à accueillir, le 5 novembre 2025, le neuvième sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). L’annonce a été faite dans le rapport du Conseil des ministres tenu le vendredi 3 octobre dernier.

À cette occasion, le président Félix Tshisekedi prendra la présidence tournante de la CIRGL pour un mandat de deux ans, succédant ainsi à son homologue angolais João Lourenço. Durant cette période, la RDC aura la responsabilité de coordonner les instances intergouvernementales de l’organisation régionale.
Le sommet se déroulera sous le thème : « Consolidons la paix, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs. »
Un thème porteur d’espoir dans un contexte où les pays membres s’efforcent de renforcer la coopération régionale et de promouvoir des solutions durables face aux défis sécuritaires et économiques persistants.