USA-RDC: « les déclarations de Ronny Jackson n’engagent en rien le gouvernement américain », affirme Kinshasa.

Après sa tournée en Afrique où il a visité plusieurs pays de la région dont la République démocratique du Congo et le Rwanda.
Ronny Jackson, membre de la chambre des représentants des États-Unis, s’est montré très critique sur la situation à l’Est de la RDC, qu’il a décrit comme une région « totalement non gouvernée ».
Devant la commission des Affaires étrangères des États-Unis, Ronny Jackson qui a été présenté par Kinshasa comme envoyé spécial du président Donald Trump, a vraiment critiqué la gouvernance du pays.
Cette situation a suscité de vives réactions dans l’environnement sociopolitique congolais, qui dénonce un manque de sérieux dans les chefs des collaborateurs du chef de l’État.

Dans un briefing presse, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement a précisé que » les positions exprimées par Ronny Jackson ne sont que ses opinions personnelles qui n’engagent pas l’administration américaine dans son ensemble », en citant l’ambassade des États-Unis en RDC.
« Nous avons eu à plusieurs reprises des discussions, que ce soit au niveau de la Maison Blanche ou au niveau du département d’État, il n’a jamais été question d’aucune manière de penser qu’on pouvait remettre en question ou faire un quelconque débat sur les limites frontalières ou territoriales de la République Démocratique du Congo » a ajouté le porte-parole du gouvernement congolais.
Pour Patrick Muyaya, si la RDC est agressée aujourd’hui par le Rwanda, c’est parce qu’elle veut améliorer la gouvernance minière à sa partie orientale, tout en reconnaissant qu’il y a encore à améliorer dans la gouvernance en RDC. « Nous, nous n’avons jamais dit que tout était parfait » a-t-il lâché, en précisant qu’il ne suffisait pas de faire trois jours dans la région pour mieux comprendre la situation.
Rappelons que, Ronny Lynn Jackson avait d’abord été reçu par le président de la RDC Felix Tshisekedi, avant d’aller à la rencontre du président Paul Kagame du Rwanda.