Sécurité

Tshopo : Aussitôt réhabilité, le Gouverneur Paulin Lendongolia prône l’unité et mobilise contre l’agression rwandaise

De retour dans le chef-lieu de la province de la Tshopo ce dimanche 4 janvier, le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga a repris officiellement ses fonctions. Entre appel à la cohésion nationale et mobilisation patriotique, l’autorité provinciale marque son retour par une volonté de relance de l’action publique.

Après avoir été réhabilité par la Cour constitutionnelle, Paulin Lendongolia a regagné Kisangani suite à la notification officielle du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemin Shabani Lukoo. Ce retour met fin à une période d’incertitude juridique et rétablit l’ordre institutionnel à la tête de la province.

Dès son arrivée, le gouverneur a tenu à s’adresser à ses administrés. Plaçant son nouveau souffle sous le signe de l’unité, il a lancé un appel vibrant à la cohésion entre les différentes communautés de la Tshopo.

« L’heure est à l’unité et au soutien aux actions du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de redynamiser l’action publique pour répondre concrètement aux besoins de la population.

Sur le plan sécuritaire et diplomatique, Paulin Lendongolia a pris une initiative forte en annonçant l’organisation d’une marche pacifique le samedi 10 janvier.

Cette manifestation vise deux objectifs majeurs : Dénoncer la violation de l’Accord de Washington par le Rwanda et Protester contre l’activisme des groupes rebelles AFC/M23 dans l’Est du pays.

Ce rassemblement se veut une démonstration de force et de solidarité de la population de la Tshopo envers les compatriotes touchés par l’insécurité.

Jonathan KITATU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page