Politique

Retrait annoncé du M23/AFC de Walikale-centre : Réaction de la ministre des affaires étrangères de la RDC.

La ministre des affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba, a réagi à un communiqué publié par le point focal de la communication de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) ce Samedi 22 mars 2025, annonçant leur retrait de Walikale-centre et de ses environs dans la province du Nord-Kivu.

Dans une conférence de presse à Kinshasa, la patronne de la diplomatie congolaise a dit attendre que cela se traduise par des actions concrètes sur le terrain et espère que le M23 veut, enfin, s’aligner sur la voie de la RDC qui a toujours “cherché cette paix sur la voie du dialogue  » au regard de son implication dans toutes les réunions y relatives.


« Nous sommes dans une logique où nous sommes tous mis à l’épreuve par rapport à ce que nous disons et faisons. Il y a eu beaucoup de promesses et d’engagements et concessions, etc. Nous allons évidemment voir si le M23 va se retirer de Walikale et s’il s’inscrit dans une logique de privilégier le dialogue, la paix et les vies humaines qui, jusqu’à présent, n’ont pas fait état de considération prioritaire », a déclaré Thérèse Kayikwamba en réponse à une question posée à propos du communiqué de ce mouvement.

A elle de poursuivre : « Nous espérons que cela se traduise en des actions concrètes. Il faut évidemment observer comment cela va se matérialiser. La RDC est en train de chercher la paix à travers le dialogue (…) et nous espérons que le M23 est maintenant épris du même sentiment, surtout d’empathie vis-à-vis des populations civiles ».
Dans ce communiqué, l’AFC-M23 a affirmé que ce repositionnement vise à “favoriser des conditions propices aux initiatives de paix et à un dialogue politique traitant des causes profondes du conflit ”, se référant notamment à un cessez-le-feu unilatéral qu’il avait déclaré le 22 février dernier.

Pendant ce temps, des sources dans la zone affirment que les éléments du M23 sont encore visibles à Walikale centre, laissant planer une confusion quand à ce repositionnement annoncé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page