RDC : #SololaNaEkolo avec Diamant Noir Albat, la jeunesse de Goma en mode résilience

Dans #SololaNaEkolo, Azga Shachikere tend le micro à celles et ceux qui font bouger les lignes. Artistes, entrepreneurs, penseurs, citoyens engagés… une grande conversation pour comprendre leur parcours, leur vision, et ce qu’ils veulent dire à la nation.
Dans ce premier épisode, nous avons le privilège de rencontrer Diamant Noir Albat, un artiste multidisciplinaire, entrepreneur et fondateur de DN Design. Créatif dans l’âme, Diamant est un acteur incontournable de la scène artistique et culturelle de Goma, mais aussi un symbole de la jeunesse congolaise engagée. Aujourd’hui, il nous parle de son parcours, de ses projets et de son engagement à travers son studio de création et sa marque de mode, DN DESIGN.
L’Interview
DN, qui es-tu en quelques mots ?
Je suis un créatif congolais, originaire de Goma. Je travaille dans les domaines du design graphique, de la photographie, de la réalisation vidéo et plus récemment dans la mode. J’ai fondé DN Design, un studio multidisciplinaire qui est aussi devenu une marque d’habillement. Pour moi, créer, c’est raconter des histoires, éveiller les consciences et proposer une autre lecture du quotidien.
Parle-nous de DN Design. D’où est née l’idée ?
DN Design au départ comme un studio de graphisme. J’étais jeune, passionné d’images et frustré par le manque de structures qui valorisaient la créativité à Goma. Petit à petit, le studio a grandi, s’est diversifié, et aujourd’hui on propose aussi de la photo, de la vidéo, de la communication visuelle et de l’événementiel.
Tu as aussi lancé une marque de vêtements. Pourquoi cette extension vers la mode ?
Parce que la mode est un langage, tout comme la photo ou la vidéo. J’avais envie de traduire nos idées, nos réalités et nos combats dans des vêtements qu’on porte fièrement. La marque DN DESIGN vise à habiller une jeunesse consciente, libre, créative. Chaque pièce porte un message, un cri, une vision. On est dans du streetwear engagé, afro-urbain, fait par nous et pour nous.
Ton art est souvent engagé. Tu te définis comme un artiste militant ?
Je suis un citoyen avant tout. Ce que je fais est enraciné dans notre réalité. À Goma, on vit dans une zone de turbulence constante. La guerre, l’injustice, la précarité… Mais aussi l’espoir, la résilience, la fierté. Mon art n’a pas de sens s’il n’interpelle pas, s’il ne dérange pas un peu. Créer, c’est déjà résister, Goma iko Nguvu
Comment perçois-tu la scène créative à Goma aujourd’hui ?
Il y a un vrai bouillonnement. Beaucoup de jeunes talents, dans la musique, la mode, le design. Mais il manque encore des structures, des espaces de production, de formation, de diffusion. Nous, avec DN Design, on essaie de participer à ce mouvement en offrant un cadre, des outils, un esprit. Il faut qu’on raconte nos propres histoires, avec nos propres moyens.
Un mot pour finir ?
Je dirais à la jeunesse congolaise et africaine : Rêvez grand, mais surtout, construisez petit à petit. Ce qu’on n’a pas, créons-le. Ce qu’on veut, provoquons-le. Et surtout : restons vrais, restons fiers.
Dans cette grande conversation avec Diamant Noir Albat, nous avons découvert un homme engagé, créatif et passionné, dont les projets témoignent d’une volonté farouche de faire bouger les lignes, que ce soit à travers la mode, l’art ou l’entrepreneuriat. À travers son parcours, il prouve qu’il est possible de rêver grand, même quand les ressources sont limitées.