RDC : Que retenir de la rencontre de Joseph Kabila et l’ex président Sud-Africain Thabo Mbeki

Alors que les regards étaient tournés vers la rencontre prévue entre le gouvernement congolais et le M23/AFC, l’ancien président de la RDC et sénateur à vie, Joseph Kabila, s’est entretenu avec l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki au pays de Nelson Mandela ce Mardi 18 Mars 2025.
La rencontre s’est tenue au sein de la Fondation Thabo Mbeki, avec au cœur des discussions des questions liées au leadership et au développement de l’Afrique, mais également la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs.
Joseph Kabila et Thabo Mbeki ont échangé sur le retrait des troupes de la SADC, un sujet sensible dans un contexte où les négociations pour un cessez-le-feu se poursuivent sous la médiation de l’Angola.
Cette rencontre intervient à un moment clé, alors que la communauté internationale suit de près l’évolution du conflit dans l’Est de la RDC.
« Il est clair que nous devons arrêter avec ce jeu de blâme qui consiste à penser que tout ce qui se passe est le résultat de quelqu’un d’autre. À un moment donné, nous devons nous demander si ce n’est pas nous le problème ou notre problème et voir comment nous pouvons le résoudre en tant que Congolais. » a déclaré l’ancien président congolais Joseph Kabila.
Reste à savoir si ces échanges influenceront les dynamiques actuelles et contribueront à une issue pacifique du conflit, une question à présent mystérieuse, vu les déroutes qui ont survenus juste à la veille des pourparlers.