RDC : Patrick Muyaya critique la présence de Joseph Kabila à Goma

Le ministre de la Communication Patrick Muyaya a tenu un briefing de presse mardi où il a commenté la présence de l’ancien président Joseph Kabila à Goma, dans un contexte de crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Le porte-parole du gouvernement a qualifié cette présence de problématique, accusant l’ancien chef de l’État de se positionner « comme chef rebelle ».
Concernant la levée des immunités de Joseph Kabila, Muyaya a indiqué que cette décision s’appuie sur des éléments fournis par les services de renseignements. Il a également appelé la population à s’unir derrière le président actuel face aux défis sécuritaires, déclarant que « notre ennemi, c’est le Rwanda » et qu’il ne faut pas « congoliser un problème d’origine étrangère ».
La présence de Joseph Kabila à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu actuellement sous contrôle des rebelles du M23, suscite des interrogations. Tandis que le gouvernement y voit une forme de complicité avec le mouvement rebelle, les partisans de l’ancien président affirment qu’il recherche la paix dans le pays.
Azga Shachikere