RDC : Jacquemin Shabani et Marie-Thérèse Sombo au côté de la famille du regretté Professeur Matthieu Abata

Dans une situation de vive émotion et d’indignation, le gouvernement congolais a manifesté son soutien à la famille du Professeur Matthieu Abata Diabar Sona, éminent enseignant à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), lâchement assassiné à son domicile dans la nuit du 7 au 8 janvier.
Face à ce drame qui secoue la communauté universitaire, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), la Professeure Dr Marie-Thérèse Sombo, s’est rendue sur le lieu de deuil ce dimanche 11 janvier 2026 . Accompagnée du Recteur de l’UNIKIN et de plusieurs chefs d’établissements, elle a tenu à apporter un message de compassion à la veuve et aux orphelins, agissant en « mère de famille » face à cette tragédie.

Elle a été rejointe par le Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemin Shabani. Ce dernier a salué la mémoire d’un membre illustre de la communauté scientifique, tout en partageant la douleur de ses proches et de ses collègues. Au-delà du recueillement, cette visite a permis aux autorités de faire le point sur la situation sécuritaire.
Le VPM Jacquemin Shabani, accompagné des hauts responsables de la Police de la ville, a été briefé sur les circonstances exactes de l’attaque.

« Des enquêtes ont été immédiatement ouvertes afin d’établir les faits et d’identifier les auteurs de cet acte criminel pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice », ont indiqué les services officiels.
Soulignons que cette présence gouvernementale de haut niveau vise à rassurer le corps professoral sur l’engagement de l’État à garantir la sécurité des cadres et des citoyens.
Jonathan KITATU



