RDC : Gouvernement d’Union Nationale, Joseph Kabila écarté des processus de résolution de la crise

En déplacement en Afrique du Sud, ce jeudi 27 Mars 2025, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie Thérèse Kayikwamba Wagner, a clarifié la position du gouvernement face à une éventuelle implication de l’ancien président Joseph Kabila dans la recherche de solutions à la crise actuelle qui prévaut dans la partie Est du pays.
« Il n’y a pour l’instant aucun rôle prévu pour lui dans les efforts en cours et la quête d’une solution à la crise », a déclaré la cheffe de la diplomatie congolaise devant la presse à Pretoria ce jeudi 27 mars.
Alors que le pays fait face à des tensions politiques et sécuritaires persistantes, d’où l’idée d’une convocation des consultations nationales lancée par le président Tshisekedi s’avère d’une importance capitale pour une cohésion nationale, certains acteurs politiques et diplomatiques évoquent le rôle de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila dans des processus de réconciliation, une option que Kinshasa exclut malheureusement, au vu de ses offensives médiatiques sur la situation à l’Est observées ces derniers jours.
Depuis un certain temps, le plus discret Joseph Kabila, accusé par Kinshasa d’être derrière l’AFC que dirige l’ancien président de la CENI Corneille Nangaa et d’alimenter la tension dans cette partie du pays, a brisé le silence tout en se lançant dans un front diplomatique sur la militarisation des forces étrangères dans le Nord et Sud-Kivu, estimant que ceci ne peut résoudre la crise en cours.
Joseph Kabila a multiplié les sorties médiatiques, affirmant que le mouvement du 23 mars (M23) est purement congolais et que toute négociation doit inclure ce dernier afin de résoudre les causes profondes qui rongent le pays.
Peu avant sa visite au pays de Cyril Ramaphosa, Thérèse Kayikwamba Wagner, a été reçue, le mercredi 26 mars 2025, en Tanzanie par la présidente Samia Suluhu Hassan. Au cours de cette audience, la ministre d’État et la présidente tanzanienne ont discuté de l’amélioration continue de la coopération bilatérale entre la RDC et la Tanzanie.