Politique

RDC : Daniel Mukoko Samba montre sa position face au fédéralisme

Daniel Mukoko Samba, VPM, ministre de l’Économie nationale, s’est prononcé ce lundi 14 avril 2025 sur la création d’un État fédéral proposée par l’ancien président de l’Assemblée nationale de transition, Olivier Kamitatu.

Lors d’un briefing presse, Mukoko Samba a déclaré que la lutte qui se veut d’importance capitale pour le moment est la restauration de l’intégrité territoriale, en insistant sur l’idée de faire fonctionner dans son état actuel celui d’un État unitaire fortement décentralisé, appelant l’ancien président de l’Assemblée nationale de transition à se souvenir du débat des pour et contre qui, ne avaient abouti à l’adoption de la Constitution qui s’applique actuellement en République Démocratique du Congo, Mukoko Samba revient sur les défis actuels du pays, soulignant l’intérêt de fonctionner dans ce système.

« Le débat sur la forme de l’État, il reviendra peut-être plus tard. Pour l’instant, nous avons intérêt à d’abord faire fonctionner ce système d’un État unitaire largement décentralisé et là, il y a encore de la matière pour faire fonctionner la caisse nationale de péréquation. Il y a de la matière pour une vraie déconcentration, une vraie décentralisation des compétences que la Constitution reconnaît aux provinces, mais il y a aussi de la matière dans la culture politique parce que déjà aujourd’hui avec les entités provinciales où des gouverneurs nomment des conservateurs immobiliers alors qu’ils n’en ont pas les compétences, cette tendance à vouloir se fermer entre nous, ce n’est pas ça l’unité nationale et ce n’est simplement pas le moment d’ouvrir ce débat« , a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, a déclaré que soutenir cette fédéralisation c’est soutenir, selon lui, l’idée cachée derrière celle-ci qui est la balkanisation du pays.

Cette proposition du Directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi et ancien ministre, portant sur la création d’une République Fédérale du Congo, affirme selon lui que, la gouvernance n’a pas permis de répondre aux défis tels que la gestion des ressources naturelles, la pauvreté et les conflits armés auxquels la RDC fait face et ne cesse de susciter des réactions de la part des sociopoliticiens congolais, parmi lesquels une partie adhère à l’idée, estimant que cette dernière garantit le développement du pays, tandis qu’une autre s’y oppose, remettant en cause l’état actuel.

La République Démocratique du Congo faisant face à une agression via le mouvement de l’AFC/M23, les réflexions ne cessent de naître de jour le jour dans la perspective de la résolution du conflit et la restauration de l’intégrité nationale.

La question majeure reste de savoir quelle initiative aboutira aux attentes de la population congolaise avec cette situation sécuritaire alarmante spécialement à l’Est du pays .

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page