Politique

Nord-Ubangi : le ministère public demande l’annulation de l’élection du Gouverneur

Le procureur général près la Cour d’appel du Nord-Ubangi a requis l’annulation de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur tenue le 2 avril 2025. Cette requête a été formulée lors d’une audience publique qui s’est déroulée mercredi 16 avril à Gbadolite.

La Cour d’appel, siégeant en tant que Cour administrative d’appel, examine le recours en annulation déposé par la candidate Marie-Claire Kengo Wa Dondo. Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public a demandé à la Haute Cour de déclarer ce recours recevable et fondé, invoquant le « défaut de qualité » d’un grand électeur ainsi que des allégations de corruption durant le processus électoral.

La défense de Jean-Bosco Kotongo, déclaré vainqueur provisoire par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), conteste ces arguments. Elle affirme que le scrutin s’est déroulé dans la transparence et demande à la Cour de confirmer les résultats publiés par l’instance électorale.

Selon les résultats provisoires de la CENI, Jean-Bosco Kotongo a obtenu 11 voix contre 7 pour Marie-Claire Kengo Wa Dondo. Cette dernière réclame l’annulation du scrutin en raison d’irrégularités qu’elle estime avoir constatées durant l’organisation du vote.

La Cour d’appel du Nord-Ubangi doit maintenant statuer sur cette contestation électorale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page