Afrique

Niger : Abdourahamane Tiani dirigera le pays les 5 prochaines années

Le général de brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a été officiellement investi président de la République du Niger, ce mercredi 26 mars, pour un mandat de cinq ans renouvelable.

La cérémonie d’investiture s’est tenue à Niamey au centre de conférence Mahatma Gandhi, où le général Tiani, qui a également été élevé au rang de général cinq étoiles et président de la République, a salué dans son discours un « nouveau départ » pour le Niger. Abdourahamane Tiani s’est également autopromu général d’armée et a dissous tous les partis politiques nigériens.

Vingt mois après son coup d’État contre le président Mohamed Bazoum, le chef de la garde présidentielle, qui a donc renversé celui qu’il était censé protéger, referme son poing sur le pouvoir, obtenant les fonctions suprêmes de la nation nigérienne et de son armée.

Comme au Mali, en Guinée, au Tchad, au Soudan ou encore au Burkina Faso, le Niger devient le 6ème pays africain en seulement 5 ans, à pouvoir s’imposer sur un pouvoir qualifié de dictatorial par l’armée soutenue par le peuple.
Depuis 2020, les pays du continent africain sont en proie à des troubles dus à des coups d’État militaires.

Ces coups d’État s’inscrivent dans le contexte d’une lutte d’influence plus large entre l’Occident et la Russie en Afrique, où, selon les experts, la montée du « sentiment anti-français » a laissé la porte ouverte au Kremlin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page