Politique

Kinshasa : Coup de théâtre à l’Assemblée, Aimé Boji et Kezamudru de retour après leurs sorties du Gouvernement

L’Assemblée nationale a officialisé mardi le retour de deux députés dans l’hémicycle. Aimé Boji et Jean-Pierre Kezamudru ont réintégré leurs sièges de parlementaires après avoir quitté leurs fonctions gouvernementales.

Aimé Boji a présenté sa démission du poste de ministre de l’Industrie lundi soir. Dès le lendemain, la plénière a pris acte de son retour en tant que député national. L’élu représente le territoire de Walungu au Sud-Kivu sous la bannière d’Actions des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A/A-UNC), le regroupement politique de Vital Kamerhe.

Jean-Pierre Kezamudru a également retrouvé son mandat parlementaire. Il occupait le poste de vice-ministre de l’Éducation nationale dans le gouvernement Suminwa avant d’être remplacé par Théodore Kazadi Mwayila. Ce changement a mis fin à l’incompatibilité entre ses fonctions ministérielles et son mandat de député.

L’élu de Niangara dans le Haut-Uele siège lui aussi pour le compte du regroupement A/A-UNC. Les deux parlementaires ont donc réintégré l’Assemblée nationale au cours de la même session, après la fin de leurs engagements au sein de l’exécutif.

Azga Shachikere

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page