Guerre à l’Est : L’Angola se retire officiellement de la médiation

Dans un communiqué officiel publié ce lundi 24 mars, la République angolaise annonce la fin de son rôle de médiateur dans le conflit opposant la République démocratique du Congo et le Rwanda.
Après plusieurs mois d’efforts diplomatiques, Luanda estime qu’il est temps de passer le relais à un autre acteur.Ce communiqué note que, sous l’impulsion du président João Lourenço, des avancées significatives avaient été enregistrées en décembre 2024, notamment des engagements de la RDC à neutraliser les FDLR et du Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais.
Toutefois, l’absence du Rwanda au sommet prévu à Luanda le 15 décembre a freiné le processus. L’Angola avait également facilité un dialogue direct entre Kinshasa et le M23, avec une première rencontre programmée pour le 18 mars 2025.
Mais cette initiative a été annulée à la dernière minute en raison d’interférences extérieures. Désormais à la tête de l’Union africaine, l’Angola choisit de se consacrer aux priorités du continent, notamment la paix, la sécurité, le commerce et le développement. L’Union africaine et les organisations régionales devront désigner un nouveau médiateur dans les prochains jours pour poursuivre les négociations.
Bien que le pays de Joâo Lourenço soit choqué et surpris de la récente rencontre entre TSHISEKEDI et KAGAME, il se disait toujours partant pour la médiation et le retour de la paix avec un climat favorable dans la coopération entre les deux pays frères en conflit.