Éducation : 30 avril, une pensée pieuse aux élèves en péril éducationnel

Alors que cette journée rend traditionnellement hommage aux enseignants, la nation choisit aujourd’hui de projeter un regard sur les oubliés de l’école : ces millions d’élèves en péril éducationnel, pris en otage par la guerre, la misère, ou l’indifférence collective. Car célébrer l’enseignement sans garantir l’accès à l’éducation pour tous, ce serait honorer un pont dont les rives ne sont plus reliées.
Pour cette année, le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté interdit toutes cérémonies à caractère festif en cette journée nationale de l’enseignement en raison des circonstances critiques du pays qui plongent nombreux élèves à la privation de leur droit à l’éducation.
Reconnaissant les défis auxquels est confrontée une partie de la communauté éducative nationale, cette décision s’inscrit dans le cadre d’un encouragement tout en préservant une atmosphère de sobriété, à l’engagement communautaire en faveur du droit à l’éducation qui est compromis pour plusieurs jeunes dans les zones affectées par les conflits armés.
Dans un communiqué, le Secrétaire général du ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Matthieu Mukenge Bakina a fait savoir que Raïssa Malu Ministre de l’ÉDU-NC s’adressera aux acteurs de la famille éducationnel, en soulignant l’importance de l’éducation nationale dans un contexte marqué par une forte crise sécuritaire et humanitaire, pour la commémoration de cette journée à la place des manifestations festives .
Alors que son message tournera autour de cette situation critique qui prévaut à l’Est de la RDC dont ses conséquences affectent fortement l’éducation d’un grand nombre d’enfants, Raissa Malu appelle les établissements scolaires à organiser des activités culturelles et échanges en toute modestie, en fonction des ressources et infrastructures disponibles en faveur de tous les élèves en difficulté de jouir pleinement de leur droit à l’éducation suite aux conditions ilnfligées par les effets de la guerre.
Cette journée qui se présente comme une opportunité de réaffirmer l’engagement vers l’éducation malgré les différents défis, devra emprunter un style modeste et sobre, tout en préservant l’esprit de la Journée nationale de l’Enseignement célébrée le 30 avril de chaque année.
Bien que le Ministère entend exprimer son soutien aux élèves affectés par le conflit, il est également crucial de penser aux enseignants des zones sous contrôle qui vivent un véritable calvaire depuis des mois et se retrouvant confrontés au non-paiement de salaire et à une instabilité multidimensionnelle faisant lire une misère dans leur famille.