RDC : La Banque centrale rabaisse son taux directeur de 25,0% à 17,5 %

La Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé, ce mercredi 08 Octobre 2025, une importante décision monétaire, le taux directeur passe de 25,0 % à 17,5 %, tandis que le dispositif de la réserve obligatoire imposée aux banques commerciales reste inchangé. Cette mesure découle d’une analyse approfondie de la conjoncture économique nationale et internationale.
Selon le Comité de Politique Monétaire, cette évolution traduit la stabilité observée sur les principaux indicateurs macroéconomiques. Le gouverneur de la BCC, André Wameso, a salué les efforts consentis pour maintenir cet équilibre.
« La stabilité actuelle n’est pas le fruit du hasard. Elle résulte d’une série d’actions ciblées de la BCC, notamment l’intervention sur le marché des changes du 18 août 2025, la mise à jour du taux de change sur la réserve obligatoire en dollars, le renforcement de la transparence du marché des changes et l’amélioration de la gestion globale de la liquidité bancaire », a-t-il déclaré.

Sur le plan technique, les coefficients de la réserve obligatoire restent fixés à :
- 12,0 % pour les dépôts à vue et 0,0 % pour les dépôts à terme en monnaie nationale ;
- 13,0 % et 12,0 % respectivement pour les dépôts à vue et à terme en devises.
Cette détente monétaire vise à soutenir le financement de l’économie tout en maintenant la stabilité des prix et la confiance des marchés.