Sécurité : Conférence humanitaire à Paris, l’Est de la RDC au centre des priorités

La situation humanitaire de l’Est de la République démocratique du Congo, jugée de plus en plus préoccupante, sera au cœur d’une conférence internationale annoncée ce mardi 23 septembre 2025 par le président français Emmanuel Macron, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
Prévu pour le mois prochain à Paris, ce grand rendez-vous vise à mobiliser bailleurs de fonds et partenaires autour de la région des Grands Lacs, et plus particulièrement de l’Est congolais, en proie à une crise humanitaire persistante.
Initialement programmée pour le 25 juillet dernier, la conférence avait été reportée une première fois au 8 septembre 2025 en raison de l’indisponibilité du président congolais Félix Tshisekedi, puis à la fin octobre.
En février dernier déjà, Emmanuel Macron avait tenté de réunir Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame en marge du sommet sur l’intelligence en ligne. La rencontre avait échoué en raison de l’absence des deux chefs d’État qui ne pouvait parler même language en raison des accusations de Kinshasa pour Kigali d’être derrière ladite crise.
La conférence de Paris est désormais perçue comme une étape importante. Elle pourrait apporter des réponses concrètes à une crise humanitaire qui s’aggrave chaque jour et demeure largement sous-financée, les besoins n’étant couverts qu’à hauteur de 14,9 % selon l’OCHA.