ÉDUCATION : « Comment est-ce que la Caritas est en train de malmener les enseignants, mais le gouvernement reste calme » Freddy KIRINGOZI

Au terme d’une assemblée générale tenue le week-end dernier à Isangi, les enseignants des écoles primaires, secondaires et techniques de la province éducationnelle Tshopo 2 ont annoncé leur intention d’aller en grève si le gouvernement ne répond pas à leur revendication, a rapporté leur syndicat lundi 21 septembre à Radio Okapi.
Ces enseignants réclament le paiement de leurs salaires du mois d’aout et bientôt celui de septembre, accusant la Caritas d’être à la base de cette situation. Ils disent être victimes de la mauvaise gestion de leurs salaires par la Caritas développement, diocèse d‘Isangi, leur agence de paiement.
« Les enseignants en ont marre ! On ne comprend pas comment est-ce que l’éducation nationale dans son ensemble est gérée. Comment est-ce que la Caritas est en train de malmener les enseignants, mais le gouvernement reste calme… », a déclaré Freddy Kiringozi, président syndical de Solidarité Interprofessionnelle pour le Changement de province éducationnelle. Celui-ci a précisé qu’ils sont toujours payés avec deux mois de retard. Et après les deux mois, le salaire d’un seul mois leur est versé.
En réaction, le coordonnateur de la Caritas diocésaine d’Isangi, l’Abbé Jean-Claude Bikula, a rejeté en bloc ces accusations, déclarant n’être pas responsable du paiement tardif de ces enseignants : « C’est le Gouvernement qui paie les enseignants, dans le cas de la Caritas. Le Gouvernement traite avec l’IFOD. Moi, je ne suis que le pont. Si l’IFOD me donne l’argent, je vais donner aux enseignants » .
Il sied de signaler, une situation similaire s’observe dans le territoire de Walikale en province éducationnelle Nord-Kivu 3, où les enseignants sont en grève pour réclamer leurs salaires du mois de Janvier, pointant du doigt la Caritas Développement Goma derrière cette manœuvre.