Sports : Ousmane Dembélé sacré Ballon d’Or 2025

Ousmane Dembélé, ailier du Paris Saint-Germain et pilier de l’équipe de France sous la direction de Didier Deschamps du côté de Kylian Mbappé a été sacré Ballon d’Or 2025 lors de la cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris dans la soirée de ce lundi 22 Septembre 2025, recevant le trophée des mains de la légende brésilienne Ronaldinho, en récompense de son parcours marqué par la persévérance et l’arme travail acharné.
Une saison exceptionnelle en club et en sélection

Longtemps critiqué et souvent blessé, Dembélé a explosé cette saison 2024-2025, tant avec le PSG qu’avec l’équipe de France. Sous Didier Deschamps, il a été décisif dans toutes les grandes rencontres internationales, marquant des buts clés et délivrant des passes décisives qui ont propulsé les Bleus vers de nouveaux sommets. Cette double performance, en club et en sélection, a convaincu les jurés que le Français méritait la plus haute distinction individuelle du football mondial.
PSG : club de l’année

La cérémonie a également mis à l’honneur le Paris Saint-Germain, désigné club de l’année. Le trophée souligne le travail collectif et la qualité d’une équipe dont plusieurs joueurs figuraient dans le top 10 du Ballon d’Or : Doué, Hakimi, Donnarumma qui joue maintenant avec l’équipe de Manchester City, Mendes ou encore leur entraîneur Luis Enrique désigné meilleur entraîneur de l’année. Cette distinction renforce l’idée que le triomphe de Dembélé s’inscrit dans une dynamique collective exceptionnelle.

La soirée restera dans les mémoires comme celle de la rédemption. Recevoir le trophée des mains de Ronaldinho a ajouté une dimension symbolique et émotionnelle à ce triomphe. Le Ballon d’Or d’Ousmane Dembélé est un message d’espoir pour tous ceux qui traversent des périodes de doute : persévérance et régularité finissent par payer. Pour le football français, c’est la preuve que les plus belles réussites se construisent en surmontant les obstacles. Dembélé n’est plus seulement un joueur talentueux, il devient une inspiration pour toute une génération, sur le terrain comme au-delà.
« Je remercie tous les clubs auxquels je suis passé. Je remercie le Barça ou j’ai appris beaucoup de choses auprès des grands joueurs comme Iniesta, Messi et beaucoup d’autres talents. » a déclaré le vainqueur.
Ousmane Dembélé devient donc le 69ᵉ vainqueur du Ballon d’Or, le 6ᵉ Français à décrocher ce trophée après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et Karim Benzema. Il est également le 2ᵉ joueur d’origine africaine à recevoir cette distinction, après Georges Weah en 1995.
Franklin MIGABO