Politique

RDC : La CENCO et l’ECC en mission à Doha, le Qatar réaffirme son soutien à la paix congolaise

Face à ces tensions persistantes qui secouent la région des Grands, Doha s’impose comme un acteur diplomatique clé depuis un moment : ce 28 avril 2025, le Qatar a réaffirmé son soutien sans équivoque aux efforts de la République Démocratique du Congo pour instaurer une paix durable face aux défis imposés par le différend avec le Rwanda.

En visite officielle à Doha, une délégation de la Conférence nationale des évêques du Congo (CENCO) et de l’Union des Églises protestantes du Congo a été reçue ce lundi par Son Excellence Dr Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi, Ministre d’État au ministère des Affaires étrangères du Qatar.

Lors de cette rencontre, les discussions ont principalement porté sur les efforts internationaux visant à résoudre le différend entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda. La délégation congolaise, en mission diplomatique et spirituelle, a échangé avec le haut responsable qatari sur les perspectives de consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs.

Dans son intervention, Son Excellence Dr Al-Khulaifi a réaffirmé le soutien indéfectible de l’État du Qatar aux initiatives de paix entreprises par la République Démocratique du Congo. Il a également souligné l’engagement constant de Doha en faveur du règlement pacifique des conflits, à travers le dialogue, la médiation et le respect des principes du droit international.

Le Qatar reste déterminé à promouvoir la stabilité régionale et à renforcer la paix et la sécurité internationales”, a insisté le ministre d’État, réitérant l’importance d’une approche concertée et respectueuse du droit dans la résolution des différends.

Cette rencontre marque une étape supplémentaire dans la mobilisation internationale pour accompagner les efforts de Kinshasa vers la paix durable dans l’Est du pays, après plusieurs années de tensions.

En soutenant la paix aujourd’hui, le Qatar et la RDC choisissent de sceller l’avenir plutôt que de subir l’histoire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page